LA KINÉSITHÉRAPIE SPORTIVE
Cette branche de la kinésithérapie sera principalement axée sur la prévention, le traitement, l'amélioration des performances sportives.
Certains troubles musculosquelettique sont retrouvés préférentiellement dans un cadre sportif. Ces atteintes demanderont donc une analyse du geste sportif la plus optimal possible pour que le kinésithérapeute puisse déterminer le meilleur moment pour reprendre le sport, en réduisant le plus possible le risque de rechute.
LES ONDES DE CHOCS
C'est un outil que les kinésithérapeutes vont pouvoir utiliser pour traiter divers troubles musculosquelettiques. C'est une technique non invasive qui utilise des ondes acoustiques à haute énergie pour traiter les tissus mous.
Cet outil sera principalement utilisé pour essayer de soulager des atteintes telles que les tendinopathies, les troubles musculaires et peuvent également soulager certaines douleurs chroniques.
L'ACUPUNCTURE
C'est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui consiste à stimuler des points précis du corps à l'aide de fines aiguilles. Ces points sont situés le long de différentes lignes d'énergie appelées "méridiens".
La stimulation vise à rétablir l'équilibre énergétique du corps favorisant ainsi la guérison naturelle et le bien être global. Que vous cherchiez à soulager une douleur persistante, à réduire votre stress ou à améliorer votre bien être quotidien, l'acupuncture offre une solution naturelle, sans effets secondaires et complémentaire aux traitements conventionnels.
LA KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE
C'est une branche de la kinésithérapie qui vise à traiter l'ensemble des troubles touchant le système respiratoire. La kinésithérapie respiratoire comporte trois grands objectifs :
- le désencombrement qui permet la libération des sécrétions pulmonaires.
- la ventilation qui vise à améliorer l'oxygénation sanguine.
- l'étiopathie
- la revalidation.